
Mens Insana est un huis-clos d’horreur psychologique contemporain, co-écrit en 2014 par Thomas Necnor & Fouc pour la Convention de Jeu de Rôle de Supaéro (TOULOUSE).
Cinq patients d’un hôpital psychiatrique découvrent un véritable massacre à leur réveil. Il leur faudra puiser dans leurs ressources physiques et mentales pour comprendre comment s’échapper de cet enfer.
Ce scénario se veut à la frontière entre jeu de rôle sur table et murder party. Il ne possède pas de système de jeu reposant sur l’aléatoire. Des mécaniques de jeu ont été prévues pour certaines actions et seront à découvrir en jeu par les Joueuses.
Vous avez des commentaires plus approfondis pour m’aider à améliorer le scénario, sur la forme ou le fond ? Prenez Contact et ajoutez [MENS INSANA] en objet du mail.
Ce que contient ce dossier :
- Un scénario complet de 64 pages, prêt à jouer, en 5 heures (une unique session recommandée)
- 5 personnages liés à l’intrigue (il est donc impératif de trouver 5 Joueuses, ni plus ni moins)
- Des conseils de mise en scène et de préparation, pour une ambiance huis-clos à mi-chemin entre scénario et murder party
Vous êtes Meneur et vous souhaitez en savoir plus sur ce scénario avant de le télécharger ? Voici quelques informations supplémentaires qui vous aideront à savoir si ce scénario est fait pour vous et pour vos Joueuses. Attention, ce qui suit est fortement révélateur de l’intrigue pour les Joueuses, ne cliquez dessus que si vous souhaitez Mener ce scénario.
Abstract réel :
Mens Insana est un scénario de jeu de rôle psychologique contemporain qui se fait passer de prime abord pour un scénario d’horreur. Au cours de ce scénario, les Personnages pensent devoir survivre à un massacre dans un hôpital psychiatrique. En réalité, tout ceci n’est qu’une machination orchestrée par le médecin chef de l’hôpital psychiatrique pour permettre à un patient de faire la paix avec lui-même et ses voix intérieures, qui ont pris vie sous la forme d’entités distinctes et indépendantes. Les différentes personnalités du patient parviendront-elles à se pardonner la mort de l’être cher et à vivre en harmonie, ou lutteront-elles pour prendre le contrôle seul et entier du corps ?
Linéarité : 5/5
Ce scénario est fortement linéaire, poussant les Joueuses sur des rails. Comme pour une guérison, il y a des étapes à franchir dans un certain ordre.
Ambiance : 5/5
La réussite du scénario dépendra fortement de l’ambiance que vous réussirez à installer. Bougies, lumières sombres, musiques flippantes sont autant d’ingrédients qui vous aideront à rendre l’expérience inoubliable.
Action : 1/5
Dans ce scénario, on privilégie l’introspection et le dialogue aux actions à proprement parler. Si vous pensez que vos Joueuses veulent en découdre avec du Gobelin, ce scénario n’est sans doute pas fait pour elles.
Difficulté à Mener : 2/5
De part la linéarité du scénario, je pense que ce dernier est assez facile à Mener, même pour un Meneur novice. Toutefois, le scénario nécessite un certain temps de préparation.
Thématiques difficiles : 5/5
Ce scénario montre la violence humaine sous quasiment toutes ses formes et peut donc choquer. Des paragraphes dédiés à la sécurité émotionnelle ont été ajoutés en amont du scénario, et il vous faudra prévenir vos Joueuses des thématiques abordées pour mettre en place le nécessaire afin que tout le monde passe un bon moment.