
Le Royaume d’Elden I : un dragon pour la vie ? est un scénario médiéval fantastique écrit en 2023 par Thomas Necnor pour la Convention de Jeu de Rôle de Supaéro (TOULOUSE).
Bienvenue à Elden, royaume d’un monde médiéval fantastique dans lequel vous trouverez des humains héroïques, de la corruption, de la magie, des démons esclaves, des gouffres sans fond, des dragons et autres clichés du type.
Prisonniers du royaume d’Elden et à quelques jours de la potence, la reine vous offre une chance de survie : abattre un dragon de givre dans les terres éloignées du royaume. Si vous refusez, c’est la mort. Si vous échouez, c’est la mort. Si vous réussissez, vous deviendrez les nouveaux héroïne du royaume et pourrez profiter d’une belle vie.
Le scénario est prévu pour 3 à 5 Joueuses et pour une durée de jeu totale comprise entre 4 et 8 heures.
Vous avez des commentaires plus approfondis pour m’aider à améliorer le scénario, sur la forme ou le fond ? Prenez Contact et ajoutez [ELDEN] en objet du mail. Vous pouvez aussi me joindre via le groupe Discord.
Ce que contient ce dossier :
- Un scénario complet (25 pages), prêt à jouer, en une ou plusieurs sessions
- Des fichiers complémentaires (25 pages environ) pour détailler les règles, l’univers, les fiches de personnage prêtes à jouer
Acheter ce scénario à prix libre.
Vous êtes Meneur et vous souhaitez en savoir plus sur ce scénario avant de le télécharger ? Voici quelques informations supplémentaires qui vous aideront à savoir si ce scénario est fait pour vous et pour vos Joueuses. Attention, ce qui suit est fortement révélateur de l’intrigue pour les Joueuses, ne cliquez dessus que si vous souhaitez Mener ce scénario.
Le Twist :
Les Joueuses se verront attribuer des « démons de surveillance », créatures magiques, atypiques, uniques et esclaves du royaume. Elles n’ont rien d’intrinsèquement méchant, et font davantage penser à des Pokémons qu’à des démons : ce sont des créatures très attachantes, pleines de défauts et de sensibilité.
En plus des objectifs de survie des Joueuses, la particularité du scénario repose sur le lien affectif qui sera créé et entretenu avec leurs démons, et sur le choix dramatique qu’elles devront prendre à la fin du scénario : laisser mourir leurs démons de surveillance devenus des amis, ou renoncer à la liberté et aux richesses qui leurs sont offertes, dans l’espoir de les sauver.
Linéarité : 4/5
Ce scénario est sur des rails, c’est annoncé dès le départ : il s’agit bel et bien d’aller affronter un dragon de glace, il n’y a pas d’alternative. Il y a cependant un vrai choix à réaliser en fin de scénario, qui vient casser la linéarité de ce dernier.
Ambiance : 3/5
Il s’agit d’un scénario medfan assez classique, sans effort particulier du côté de l’ambiance, qui pourra dépendre de votre table, de l’esprit Naheulbeuk à celui du Seigneur des Anneaux.
Action : 3/5
Contrairement à ce que l’abstract peut laisser penser, il n’y a pas que de l’action pour ce scénario, qui insiste sur les liens créés entre PJs et démons (ou entre PJs) lors du voyage qui les amène jusqu’au dragon.
Difficulté à Mener : 3/5
Les règles sont très simples à prendre en main, permettant de se concentrer sur la narration. De nombreux textes permettent d’aider les jeunes Meneurs dans leurs descriptions. La difficulté viendra de la qualité du Meneur à interpréter les démons et à les rendre attachant, car le principal enjeu du scénario est là.
Thématiques difficiles : 2/5
Les PJs peuvent mourir et le sort réservé aux démons ou au dragon peut évoquer la thématique de maltraitance animale.